Le Bison Américain - Elevage français de bisons d'amérique et vente directe de viande - Bisons d'Auvergne

Un goût d'ici venu d'ailleurs
Aller au contenu

Menu principal :

Le Bison Américain

Le Bison

Un physique atypique

Le bison d'Amérique se reconnait au premier coup d'oeil grâce à sa silhouette originale: la tête et les épaules massives semblent disproportionnées par rapport à son arrière-train très mince. Il porte la tête basse et son garrot est surélevé par une bosse imposante formée par les hautes crêtes dorsales des vertèbres thoraciques. La barbe du bison est une autre de ses caractéristiques distinctives. Le pelage du bison est constitué de longs poils rudes ainsi que de duvet laineux et entremêlé qui se renouvelle deux fois l'an, au printemps et à l'automne.

Bison américain mâle
Troupeau de Bisons américains

La Vie sociale

Bisons et bisonnes vivent le plus souvent en
petits groupes séparés. Les mères et les jeunes n'ayant pas atteint l'âge adulte forment des groupes mixtes, assez stables, d'une vingtaine d'individus. Les mâles vont par deux ou par bandes de quatre ou cinq individus.

La dominance entre bisons dépend à la fois de l'âge et du sexe. Le rang des jeunes est totalement indépendant de celui de leur mère. La hiérarchie entre les mâles est fréquemment remise en cause, en particulier pendant la période de rut, où la compétition est grande pour les bisonnes reproductrices, les mâles de rang élevé ayant priorité pour la reproduction.

Les bisons broutent et se déplacent ensemble

Les bisons s'activent surtout le jour: dès le lever du soleil, ils se mettent en quête de pâturage et broutent à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Grands consommateurs d'herbes
(ils en ingèrent quotidiennement quelques 25 kg), les bisons ne peuvent rester au même endroit. Au bout d'une dizaine de jours, ils partent brusquement vers une autre partie de leur domaine vital, en pâturant le long du trajet.
Le bison est stimulé dans son activité par l'observation de ses compagnons. C'est ce que l'on appelle un
comportement allélomimétique, ou d'imitation. Chaque élément du troupeau se déplace, pâture et rumine ensemble au même moment que les autres. En général, le troupeau suit la femelle dominante qui décide des directions à prendre ou des activités de la journée.

Troupeau de Bisons américains dans l'Allier
Retourner au contenu | Retourner au menu