L'héritage - l'histoire du bison - Elevage français de bisons d'amérique et vente directe de viande - Bisons d'Auvergne

Un goût d'ici venu d'ailleurs
Aller au contenu

Menu principal :

L'héritage - l'histoire du bison

Le Bison
Bison Antiquus

Bison Antiquus – A travers les périodes glaciaires…

Le Bison Antiquus était le grand herbivore le plus commun du continent nord-américain pendant plus de 10 000 ans. C’est un ancêtre direct du bison d’Amérique actuel.
Le bison est originaire d’Eurasie. C’est l’un des rares bovins à avoir rejoint l’Amérique du Nord en traversant le détroit de Béring par le pont terrestre à l’ère préhistorique. Aujourd’hui, seules deux espèces ont survécu en Amérique du Nord : le
bison des plaines et le bison des bois.
Certains archéologues pensent que les premières personnes à être venues sur le continent américain ont suivi les troupeaux de chevaux, de mammouths laineux et de bisons antiquus qui empruntaient ce pont terrestre. À la fin des périodes glaciaires, l’eau s’engouffra à nouveau dans les zones basses, séparant une nouvelle fois les terres émergées. Les mammouths laineux et les chevaux, parmi les animaux qui avaient emprunté le pont terrestre, ont fini par s’éteindre. Une espèce, le bison d’Europe, a survécu en Europe, bien qu’elle soit malheureusement en voie d’extinction et survive principalement dans les parcs et les zoos.
Autrefois, 60 millions de bisons vivaient dans les Grandes Plaines, du Mexique au Canada.

Le Retour…

Le bison, le plus grand mammifère d’Amérique du Nord, constitue l’un des derniers liens de l’évolution avec le Pléistocène, une période (s’étendant de 1,8 millions d’années à 11 550 ans avant le présent) où les mammifères géants dominaient le paysage. Il y a tout juste deux siècles, entre 30 et 60 millions de bisons parcouraient les plaines et prairies verdoyantes du continent, se déployant du Mexique jusqu’au centre du Canada. À la fin du 19ème siècle, la chasse de loisir et le massacre massif de l’animal conduisit l’espèce à sa quasi extinction. En 1906, il restait moins de 1 000 bisons sauvages et en captivité, en Amérique du Nord.
Depuis, grâce aux efforts importants pour la conservation de l’espèce, notamment des éleveurs américains
, la population des bisons sur le continent américain a pu se développer et compte à présent 450 000 individus.


Bison d'Amérique
Retourner au contenu | Retourner au menu